copyright 2017 Nathalie Stragier - tous droits réservés

  • Facebook - Grey Circle

"Un récit cocasse et sensible, au rythme soutenu. A découvrir."

 

"Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous" a remporté les prix suivants :

 

Prix des collégiens 2017, les Imaginales

Prix Livrentête 2017

Prix AtTerre Ado 2017, Savoie Biblio

Prix de la Grande Vigie 2017, Guadeloupe

Prix Ruralivres Pas-de-Calais 2017

Prix roman Culture et Bibliothèques pour tous 2017, Vosges

Prix Jacaranda 2018, Maroc

Parlez-nous de vos deux héroïnes ! Même si tout les sépare, qu’est-ce qui les rapproche l’une de l’autre ?

 

Dès le début du roman, Andrea est une adolescente qui questionne le monde autour d’elle. C’est sa curiosité qui lui permet de repérer Pénélope quand les autres passent sans la voir... À l’inverse, Pénélope, la fille du futur, n’a aucune envie de sympathiser avec une autochtone. Hélas, elle a désespérément besoin d’aide. Elle n’a pas le choix, il lui faut une alliée.

Dans un premier temps, l’une et l’autre ont beaucoup de mal à se comprendre. Pénélope est absolument inadaptée au monde d’Andrea, elle accumule commentaires désobligeants et comportements gênants. Un vrai boulet. Pourtant, à force de se côtoyer, les deux adolescentes vont se rapprocher. Apparemment conformiste et formatée par son époque, Pénélope va s’avérer capable d’une réelle ouverture d’esprit. Et cela sera déterminant pour notre avenir, car Pénélope n’est pas arrivée chez nous par hasard...

 

Vous décrivez avec un humour irrésistible les relations entre les filles et les garçons d'aujourd’hui. En quoi le regard de la fille du futur est-il important dans votre récit ?

 

Nous sommes tellement habitués à notre façon de vivre, de penser... Les filles et les garçons sont différents, d’accord, mais en quoi exactement ? Il faut bien 150 ans de distance pour y voir un peu plus clair ! Le regard de Pénélope permet cela. Elle bouleverse nos habitudes, nos idées...

Quand elle arrive à notre époque, Pénélope est bourrée de préjugés. Elle a appris à l’école que le XXIe siècle appartient au Moyen Âge, cette longue période sombre et boueuse qui s’étend de l’époque des chevaliers et des châteaux forts (Haut Moyen Âge) jusqu’à l’ère d’internet et du réchauffement climatique (Moyen Âge tardif). Elle va découvrir que les choses sont plus nuancées qu’elle ne le pensait...

Mais son regard décalé va nous faire réfléchir, nous aussi. Pourquoi les hommes gardent-ils leurs poils tandis que les femmes s’épilent ? Pourquoi les filles portent-elles des jeans coupe boyfriend, alors qu’on ne voit pas de garçons vêtus de pantalons coupe girlfriend ? À quoi reconnaît-on un misogyne ? Vraiment, le Moyen Âge tardif est une époque intrigante !

 

Vous avez une longue expérience de scénariste et dialoguiste pour la télé. Vous en êtes-vous servi pour écrire cette histoire ?

 

J’aime beaucoup l’écriture scénaristique et ses exigences, en particulier sur le rythme du récit. Quand j’ai écrit ce roman, je pensais en terme de scènes et j’étais attentive au tempo, aux temps forts et aux respirations.

Mais que l’on écrive un scénario ou un roman, on écrit toujours une histoire. Pour moi, les personnages sont essentiels. Il faut du temps pour les faire exister. Dans ce roman, j’ai aussi porté une attention particulière au ton du récit. Mon histoire pourrait s'apparenter à de la science-fiction, ce qui ne l'empêche pas de glisser vers le thriller, le tout avec une forte composante comédie. Rien de tel que l’humour pour parler de sujets sérieux !

 

Votre roman aura-t-il une suite ? On a tellement hâte de savoir ce qui attend Andrea et Pénélope...

 

Ni l’une ni l’autre n’est allée au bout de son chemin.

Le regard de Pénélope sur ces êtres étranges que sont les garçons a changé, elle a perdu tous ses repères... Si elle parvient à rentrer chez elle, saura-t-elle être heureuse de nouveau, après ce qu’elle a vécu ? On ne peut pas la laisser comme ça.

Quant à Andrea, elle avait le sentiment d’étouffer jusqu’à ce que Pénélope déboule dans sa vie... Elle non plus ne mérite pas d’être renvoyée à sa vie d’avant. Elle rêvait de voyager... Elle ne va pas être déçue !

Ce chemin qui leur reste à parcourir, elles le suivront à deux. Pénélope est devenue la meilleure amie d’Andrea et Andrea est devenue la meilleure amie de Pénélope... Séparées, elles se sentent seules. Je pense qu’elles ont très envie de se revoir. Offrons-leur ce plaisir.